Le vélo électrique gagne de plus en plus en popularité et comme moyen idéal de déplacement notamment dans les villes. Faire le choix d’un vélo électrique va dépendre de l’utilisation que vous voulez en faire. Quoique soient vos critères, le moteur sur le vélo moteur électrique reste la pièce maîtresse, le moteur est le cœur du vélo !
C’est bien le moteur aidé des coups de pédale qui va irriguer l’ensemble de la mécanique du vélo.
Comment choisir son moteur vélo électrique ? Voici, dans ce contenu, tous les éléments qu’il faut considérer pour faire le bon choix, celui qui sera adapté à votre utilisation.
Quels sont les critères sur lesquels il faut s’attarder pour choisir le moteur de son vélo électrique ?
Pour choisir le moteur électrique sur vélo, plusieurs critères ou paramètres sont à considérer. Comment choisir son moteur vélo électrique ? Quel est le meilleur moteur vélo électrique ?
Encore une fois c’est l’utilisation de votre vélo qui va aussi déterminer votre choix de moteur. Avant de déterminer le meilleur, il faut considérer les paramètres essentiels sur lesquels vous devez vous arrêter, à savoir :
- L’aspect confort
- La facilité d’utilisation
- L’efficacité et la performance
- La fiabilité
- Le poids et la compacité
- Le coût
En matière de confort, les moteurs centraux sont sans nul doute ceux qui offrent le plus de confort, même les marques les plus connues plébiscitent le moteur central sur un vélo électrique.
Ce type de moteur offre de véritables sensations de confort au pédalage, l’assistance est souple, homogène sans à-coups. La stabilité est meilleure également, en cas de panne ce moteur est également plus facilement accessible.
Ce n’est pas le cas pour les moteurs de roues, avant ou arrière, qui modifient d’ailleurs la gravité du vélo, par ailleurs, on note aussi un effet de poussée ou de traction qui selon les modèles est plus ou moins marqué.
Le moteur central présente aussi des avancées technologiques plus poussées, les capteurs sont plus diversifiés, interconnectés et plus précis.
Est-ce que le moteur d’un vélo à assistance électrique est bruyant ?
En général, le moteur est assez discret sur un vélo électrique, mais d’une marque à l’autre cet élément varie en ce qui concerne l’intensité sonore.
Quels sont les types de moteurs pour vélos électriques ?

Le moteur central : celui qui est idéalement situé en cas de panne, une assistance électrique plus naturelle, très peu d’entretien, adapté à tous les types de pratique, il est plus coûteux et souvent un peu plus lourd.
Le moteur roue avant : il offre une bonne sensation d’être tracté, il s’adapte sur de nombreux types de vélos, il est moins coûteux, il convient bien aux usages urbains, la réparation est moins aisée en cas de crevaison, dans les virages il y a une sensation de poids
Le moteur roue arrière : il offre une bonne sensation de propulsion, convient bien pour l’usage en ville comme pour le sport, il s’adapte sur de nombreux types de vélos, réparation non aisée en cas de crevaison.
Le choix du moteur selon l’utilisation :
Ce sont les périphériques du moteur du vélo qui vont engendrer la facilité d’utilisation de l’engin. La transmission est importante pour un moteur, décrit comme plus intuitif, le modèle couplé à un moyeu à vitesses intégrées est donc privilégié par rapport aux systèmes avec dérailleur.
Les moteurs centraux de dernière génération comme ceux des marques Bosch ou Yamaha disposent d’une boîte automatique, ainsi la bonne vitesse est enclenchée selon le parcours effectué. Le moteur roue en cas de crevaison ne facilite pas vraiment la réparation. Il faut considérer aussi l’interface de l’ordinateur de bord du vélo, c’est à partir de là que se font la plupart des réglages.
Choisir son moteur pour la performance
En Europe, la vitesse légale d’un vélo électrique est de 250 Watts, mais cela n’empêche pas que deux moteurs de même puissance peuvent être très différents.
Il faut considérer le couple délivré en Newtons/mètre (Nm). Un moteur capable d’atteindre 80 Nm apporte une accélération sportive même sur un terrain pentu. Un moteur limité à 40 Nm apportera une accélération plus progressive, en côté le vélo sera moins dynamique.
Selon le mode sélectionné en termes : éco, sport, boost ou turbo, les constructeurs mentionnent le niveau d’assistance envisageable. Ce critère s’exprime en pourcentage, sur certains moteurs cette puissance peut atteindre 400 %, c’est le cas de certains VTT.
Bien sûr, le poids du cycliste et le poids du vélo ont un impact sur les performances globales.
La réglementation européenne impose de brider les moteurs de VAE au-delà de 25 km/h pour ce qui concerne la vitesse. Ainsi, c’est par la force des jambes que le cycliste pourra aller plus vite. Il y a bien des moteurs qui développent des puissances supérieures à 250 Watts, c’est le cas en Suisse, mais en Europe pour un tel cas, le vélo n’est alors plus considéré comme vélo mais comme cyclomoteur.
Choisir le moteur sur le critère fiabilité

De nouveau, on peut signaler que les moteurs centraux affichent une fiabilité plus élevée que les moteurs roue des VAE d’entrée de gamme. La durée de vie est toujours difficile à estimer car cela dépend de l’utilisation, des habitudes de conduite, du soin apporté au vélo et du parcours réalisé.
Les moteurs brushless qui équipent les vélos à assistance électrique ont une excellente réputation en termes de résistance. Les marques comme Bosch, Yamaha, Shimano proposent tout de même des moteurs fiables.
Choix pour un moteur léger et compact type e-bike
Désormais, les batteries sont plus légères, les moteurs le sont aussi, les plus légers ne dépassent pas 3 kg. Les moteurs centraux ont un poids toujours plus léger que les autres moteurs roues. Une chose est certaine, les moteurs sont de moins en moins visibles sur les vélos.
Le fabricant Fazua a mis au point un système d’entraînement dont le bloc moteur, inférieur à 2 kg, vient se loger directement dans le cadre, sur un plan esthétique c’est un atout non négligeable.
Conclusion :
Vous avez désormais en main les principaux critères qui vous permettront de faire le choix de moteur de vélo électrique le plus adapté à vos besoins, à votre budget et à votre utilisation. Bien évidemment les moteurs de marques réputées et reconnues offriront toujours plus de fiabilité, mais le coût restera plus élevé.
Nous vous invitons à découvrir la gamme de vélo électrique proposée par Batoobike et, notamment son modèle Colibri.
FAQs
Quelle est la bonne puissance pour un vélo électrique ?
Un bon vélo électrique est équipé d'un moteur dont la puissance se situe entre 250 et 750 watts. Les vélos équipés de moteurs de cette gamme sont capables d'atteindre des vitesses allant jusqu'à 25 km/h et peuvent facilement affronter les collines et autres terrains difficiles.
Quelle taille de moteur est la meilleure pour un vélo électrique ?
La taille du moteur n’est pas un critère essentiel, ce qui l’est pour le moteur c’est la puissance, la position du moteur, le couple moteur et la marque. Puissance : Comme mentionné, une puissance de 250W est suffisante pour la majorité des utilisateurs urbains.
Quelle est la meilleure marque de moteur électrique pour vélo ?
Bosch, Yamaha, Shimano et Brose sont les leaders dans ce domaine. Vous ne pouvez pas vous tromper, d'autant plus que ces fabricants sont constamment engagés dans des développements supplémentaires.
Comment choisir la puissance de son moteur électrique ?
Pour une utilisation urbaine sur terrain plat, un moteur roue arrière de 250 W peut suffire. Pour des randonnées sur terrain vallonné ou pour des applications tout-terrain, un moteur pédalier de 500W ou plus sera plus approprié.