Comment bien choisir son casque de vélo électrique ?

Mis à jour le
Comment bien choisir son casque de vélo électrique ?

Vous êtes à la recherche d’un casque pour votre vélo à assistance électrique et vous ne savez pas trop comment le choisir ? Comment bien choisir son casque de vélo électrique ?  C’est le titre de cet article et c’est donc ce que nous allons voir ensemble.

Sur quels critères faut-il se baser ? Combien coûte un casque pour vélo électrique ? Quelles sont les caractéristiques d’un casque pour vélo électrique ? Voyons de suite ce qu’il en est !  

Choisir son casque en fonction de sa pratique de vélo électrique

Le casque c’est l’allié de protection du cycliste, c’est un accessoire qui est obligatoire pour tous les enfants de moins de 12 ans de même pour les personnes qui roulent en speed bike, soit les vélos qui vont à 45km/h considérés dans la catégorie des motorisés.

Si le casque n’est pas obligatoire pour les adultes qui roulent en vélo électrique, il reste un accessoire très recommandé.

Avant tout pour le choix de son casque vélo électrique, il doit être confortable et être à la bonne taille. Par ailleurs, il doit être adapté en fonction de l’usage du vélo électrique.

Comment bien choisir son casque de vélo électrique ? Il faut savoir que le casque pour vélo électrique et pour l’Europe en général doit répondre à la norme CE NF EN 1078, qui est aussi la même que pour les autres types de vélo. Certains pays commencent à développer une norme spécifique pour VAE c’est le cas des pays-bas.

En France et, pour l’heure, la norme reste bien CE NF EN 1078 sauf pour les speed bike. Pour les vélos électriques 45 km/h ce qu’on appelle généralement les speed bike, sont considérés en France comme des modèles motorisés, de ce fait, le casque est homologué selon une autre norme, ECE-R-22.05.

Le casque homologué doit également mentionner : le marquage CE, le nom et l’adresse de son fabricant, le numéro de la norme, la taille, et le poids, l’année de fabrication, le modèle et le type de casque.

Il est bon d’adapter son casque à l’usage que vous faites de votre vélo, peut-être aurez vous besoin alors d’une visière pour protéger les yeux du soleil, peut-être voudrez vous un casque avec un système d’éclairage pour la nuit, et si vous avez l’esprit un peu geek, vous aimerez sans doute le modèle connecté. 

Choisir son casque en fonction des aspects techniques des casques vélo VAE

Donc nous l’avons vu juste avant, la première chose est d’acheter un casque homologué. Ensuite, il faut savoir que la gamme de prix pour les casques est très étendue, de 30 euros jusqu’à des centaines d’euros. Votre choix va donc dépendre de votre budget.

Une chose est certaine, ce casque doit vous protéger correctement. Les casques connectés sont les plus chers. Les écarts de prix pour les casques s’expliquent selon les matériaux de fabrication qui diffèrent d’un casque à un autre. Certains éléments de confort peuvent aussi faire la différence de même que la technique de fabrication qui diffère aussi.

Quels sont les différents éléments qui composent un casque vélo ?

De quoi est fait un casque de vélo ? Il est composé de plusieurs éléments clés qui assurent tout d’abord une protection optimale de la tête en cas de chutes ou d’accidents.

Commençons par voir pour l’extérieur du casque  : 

  • Le casque se compose donc d’une coque extérieure :

Cette coque permet de protéger le casque des légers chocs, c’est une première protection. Elle est composée d’une plaque de PVC qui est passée dans une machine appelée la Thermo-formeuse et qui va la chauffer et lui donner la forme d’un moule par un système d’aspiration. Il suffit ensuite de la laisser refroidir pour qu’elle garde la forme du moule.

  • Le casque se compose aussi d’une coque interne :

Cette coque assure la grande partie de la protection du casque.

La coque est composée à partir de perles de polyester, une fois mélangées et chauffées à la vapeur, la texture peut s’adapter parfaitement au moule. Lorsque la coque interne est démoulée, elle est ensuite assemblée avec la coque externe via une presse qui soude les deux éléments.

  • Les autres composants :

Les deux coques interne et externe assemblées, les fabricants ajoutent les sangles de fermeture, les systèmes de molettes si nécessaires et les coussinets de confort de même que l’ajustement prévu pour le casque.

Il ne reste plus que les décors sur la coque externe, de cette façon, les casques adoptent tous un look très différent. Pour ce faire, les fabricants utilisent une feuille de PVC ou de polymère sur laquelle ils impriment les motifs et les couleurs sélectionnées, cette feuille sera assemblée à une plaque de PVC qui formera la coque extérieure du casque. 

Quels sont les différents matériaux qui sont utilisés pour la fabrication d’un casque de vélo ?

Les matériaux de fabrication d’un casque font aussi le prix du même casque.

Matériaux plus légers, plus résistants, en fonction de chacun, le casque est plus ou moins cher. Au niveau de la coque extérieure du casque, elle peut être en PVC, en polycarbonate ou en ABS.

Cette coque peut être renforcée par des pièces en carbone. L’utilisation de ces différents matériaux offre une meilleure protection et aussi une meilleure résistance aux intempéries et au soleil. La coque interne du casque peut aussi être constituée de matériaux différents, certaines ont une armature composée en aramide, en kevlar, en nylon ou en carbone, tout ceci noyé ensuite dans le polystyrène.

Pour l’extérieur du casque, la majorité des casques ont un vernis de finition et de protection.

La méthode de fabrication compte également dans le prix d’un casque, il existe deux méthodes principales à savoir : 

  • La fabrication in-mold

C’est une technologie différente qui se joue au moment de l’assemblage des deux coques car ici il n’y a pas plusieurs étapes d’assemblage, une seule suffit ! 

C’est une technologie suédoise qui assure un niveau de protection supplémentaire, c’est un système de protection d’impact multidirectionnel qui vise à réduire les forces de rotation qui se produisent lors d'un impact et qui peuvent entraîner de lourds dommages au cerveau. Cette technologie absorbe aussi les effets de mouvements de tête à l'intérieur du casque. 

Que faut-il considérer dans un casque pour plus de confort ?

Un casque comporte plusieurs éléments de confort. Voici ce qui rend un casque agréable à porter :

  • La ventilation et l’aération

Un casque bien ventilé permet au crâne de respirer et sans affecter le côté sécurité. Cela évite aussi d’avoir les cheveux trop humides.

Les trous sont protégés par un tissu Mesh pour ne pas que des insectes puissent s’insérer. Les coques ont aussi des mousses qui sont maintenues par velcro, elles assurent plus de confort et peuvent être détachées pour être nettoyées. Certains casques proposent un traitement spécial antibactérien.

  • Molette de réglage à l'arrière du casque vélo

Pour pouvoir parfaitement ajuster le casque à la tête du cycliste, la molette de réglage est pratique et sollicitée. Cette molette permet de serrer ou desserrer la structure interne dans la coque en fonction de son tour de tête. Elle est souvent située à l’arrière du casque.

  • Visière de protection sur le casque

Pour le soleil, pour les insectes, pour le vent et toutes sortes de projections, la visière est très pratique. Fixe ou amovible, parfois certains modèles de casques en sont dotés d’office, parfois vous la prenez en option. La visière est un élément quasi incontournable pour un casque de vélo électrique.

  • Feux de signalisation

Certains casques sont équipés de supports pour feux de signalisation et caméra. Il reste conseillé de choisir un casque qui est doté d’un éclairage rouge à l’arrière du casque et blanc à l’avant cela permet d’être vu de loin quand vous roulez de nuit.

Parmi d’autres accessoires de confort on trouve la housse anti pluie sur casque, on trouve aussi des caches oreilles pour lutter contre le froid, il existe même des bonnets sous casques qui sont parfaitement adaptés notamment à cause des sangles que comporte le casque. Puis il y a aussi les antivols casque de vélo pour protéger le casque contre les vols.

Qu’en est-il des casques dits intelligents ou connectés ?

Nouvelles technologies obligent, c’est aussi le cas pour les vélos électriques avec des casques vélo qui sont connectés.

Ainsi, des lumières sur le casque peuvent être actionnées à l’aide d’un bouton connecté et relié, ainsi le casque peut clignoter et il peut actionner également des lumières pour la visibilité, certains modèles vont même encore plus loin en étant reliés à vos smartphones et donc capables de prévenir vos proches en cas d’incidents.

Comment bien choisir son casque, taille et autres critères en résumé ?

Pour choisir la bonne taille de son casque de vélo, il est nécessaire de connaître son tour de tête, cette mesure est exprimée en centimètres. Il est nécessaire également de bien ajuster son casque. Toutes ces mesures sont valables également pour casque vélo électrique enfant, soit donc, dans le choix d’un casque pour enfant.

En résumé pour bien choisir votre casque de vélo, veillez à prendre en compte les critères suivants : 

  • L’homologation : un casque pour vélo électrique < 25 km/h doit être homologué CE-EN1078, un casque speedbike ECE2205.
  • La taille du casque : adapté à votre tour de tête.
  • La technologie de fabrication et le niveau de protection : la fabrication in-mold et la technologie MIPS à privilégier.
  • Les accessoires et les fonctionnalités en fonction de vos préférences : visière, éclairages,, système antivol, molette de réglage pour ajustement du casque, casque vélo connecté, casque connexion Bluetooth, housse protection pluie, mentonnière, oreillettes, design…
  • Le niveau de confort : le casque doit être à la bonne taille, pas trop lourd et doit être doté d’un minimum d’aérations.
  • La qualité des matériaux : privilégiez les casques conçus avec des matériaux haut de gamme (doublure antibactérienne, sangles jugulaires en cuir végan, couche de polycarbonate, mousses intérieures en alcantara…).
  • Le budget : les prix des produits proposés sur le marché varient de 30 à 300 € pour un casque vélo électrique, pas speedbike. Pour un niveau de protection suffisant et un confort minimum, comptez une centaine d’euros minimum. 

FAQs

Quelles sont les caractéristiques d'un bon casque pour vélo électrique ?

La qualité des matériaux : privilégiez les casques conçus avec des matériaux haut de gamme (doublure antibactérienne, sangles jugulaires en cuir végan, couche de polycarbonate, mousses intérieures en alcantara…).

Le système de ventilation (vérifiez le nombre d'aérations sur la coque extérieure).

Quelle est la différence entre un casque pour vélo classique et un casque pour vélo électrique ?

Le casque de vélo électrique est comme le casque de moto. Il doit être pourvu d'une visière servant à protéger les yeux. Elle peut être amovible ou intégrée selon le modèle. L'avantage de la visière amovible est qu'elle peut être remplacée lorsqu'elle présente des rainures.

Comment choisir la bonne taille de casque pour vélo électrique ?

Pour trouver la bonne taille, il est recommandé de mesurer le tour de la tête avec un mètre standard. Cet outil doit entourer la tête à partir du front jusqu'à l'arrière du crâne. Le cycliste doit reporter la distance obtenue sur le casque. Celui qui correspond à cette référence sera la taille adaptée.

Combien coûte un casque de qualité pour vélo électrique ?

Comme mentionné, le prix d'un casque de vélo peut aller de 30 à 300 euros en moyenne, voire plus. Il est donc possible d'acquérir un casque cycliste quel que soit le budget.

Quand faut-il remplacer son casque de vélo électrique ?

La majorité des fabricants de casques de vélo recommandent de remplacer son casque tous les 5 ans environ , même s'il n'a jamais subi d'impact. Ce délai peut varier selon la qualité du casque, les conditions d'utilisation et l'entretien. 

Conclusion

Le choix du casque pour vélo électrique doit être fait avec soin, il doit être adapté à l’usage que vous faites de votre vélo. Pour les enfants, ce choix est important en terme de protection bien sûr, mais surtout et aussi parce que cet accessoire est obligatoire pour tous les enfants de moins de 12 ans, choisir un casque pour enfant, c’est la même chose que pour choisir aussi le siège enfant adapté pour le vélo électrique, ce sont des choix qui doivent être réfléchis et méticuleux.

Un adulte pour choisir son casque de vélo, sait désormais quels sont les critères à sélectionner. Ensuite tout va dépendre aussi de l’usage, de vos goûts, de votre budget, de toutes vos préférences !