Le vélo électrique rencontre désormais un engouement et, de ce fait, on en voit de plus en plus dans les milieux urbains.
C’est un moyen de transport écologique, économique et qui présente encore bien d’autres avantages. Avec les aides disponibles de l'État, les personnes hésitent moins pour acheter leur vélo électrique.
Mais quels sont les critères de choix ? Ils sont nombreux, mais le poids du vélo est important à considérer.
Quel est le poids idéal pour un vélo électrique (VAE) ? C’est ce que nous allons détailler dans cet article. Lors de l’acquisition d’un vélo électrique, le poids doit être un critère qu’il ne faut pas négliger et vous allez comprendre pourquoi.
Suivez le guide !
Quel est le poids moyen d’un vélo à assistance électrique (VAE) ?
En gros, combien pèse un vélo électrique ? On peut dire que le poids du vélo électrique joue sur beaucoup de choses.
Le poids du vélo porte une incidence sur le confort et la conduite, sur la maniabilité, sur l’autonomie, c’est donc pour ces raisons que le poids du vélo doit être considéré lors de l’achat. Pour le vélo électrique poids, il convient également de reconnaître les éléments et les équipements du vélo qui influent sur le poids.
Quel est le poids idéal pour un vélo électrique (VAE) ? En réalité, il est difficile de donner une réponse précise puisqu’il n’existe pas un poids standard sur le marché, mais une chose est déjà certaine, un vélo électrique est plus lourd qu’un vélo classique. Moteur, batterie, écran et câblages justifient le poids supplémentaire.
On peut dire qu'en règle générale, un vélo classique pèse autour de 15 kg en moyenne, pour un vélo électrique c’est plutôt autour de 20 à 30 kg, voire même jusqu’à 40 kg.
Quel est le poids d’un vélo électrique selon son type ?

Quand on parle vélo électrique, la plupart du temps on parle de tous les types de vélos électriques (VAE) en général. On ne détaille pas le type du vélo, vélo cargo, vélo pliant, vélo tout terrain, vélo urbain etc.
Le poids d’un vélo varie donc et aussi en fonction du modèle et aussi de la marque.
De nombreux fabricants proposent aujourd’hui des vélos dits plus légers, comme il n’y a pas de poids standard, en effet, sur le marché, on trouve donc des vélos de poids différents. En fonction du modèle on peut dire que les poids tournent autour de :
- Entre 14 et 17 kg pour un vélo de route électrique
- Entre 14 et 18 kg pour un vélo électrique pliable
- Entre 22 et 25 kg pour un vélo de ville électrique
- Entre 23 et 26 kg pour un vélo tout chemin électrique
- Entre 24 et 27 kg pour un vélo tout terrain électrique
- Entre 27 et 32 kg pour un fatbike électrique
- Entre 40 et 50 kg pour un vélo cargo électrique
Pour les modèles de vélos électriques enfant, le raisonnement est le même. En moyenne, un bon vélo à assistance électrique (VAE) pèse entre 14 et 18 kg
Pourquoi avoir un vélo léger est une bonne chose ?

Le poids du vélo porte un impact sur la conduite et donc sur l’utilisation quotidienne que l’on fait de son vélo électrique. Les éléments clés qui jouent en fonction du poids vélo électrique sont :
Le côté pratique à l’usage :
Il n’est pas rare d’avoir à soulever son vélo tout au long d’un parcours, des trottoirs, des escaliers, des espaces de parking, dans un train, dans une voiture, il est donc pour tous ces cas plus agréable d’avoir à soulever et/ou porter un vélo plus léger. En enlevant la batterie, le vélo est un peu plus léger, c’est toujours bon à savoir.
La maniabilité :
Forcément, quand le vélo est lourd, il est moins maniable et il est aussi plus lent. En ville avec les arrêts fréquents, les interruptions, il est donc préférable aussi d’avoir un vélo plus léger. Le confort est bien sûr un élément qui découle aussi de la maniabilité de l’engin.
L’autonomie :
Le dernier point, pas des moindres, est l’autonomie. Avec un vélo plus léger, et, sachant que le poids du cycliste compte aussi, les éléments du vélo que sont la batterie et le moteur sont ainsi moins sollicités avec un vélo plus léger. En bref, un vélo plus léger donne plus de durée de vie à la batterie et aux équipements en général.
Pourquoi un vélo lourd n’est pas une bonne chose ?
Si le poids du vélo est élevé, voici les contraintes et les désagréments que vous rencontrerez à l’usage :
Le manque d’équilibre et moins de contrôle
Le vélo lourd est moins maniable et donc la conduite est moins facile. Le cycliste aura plus de mal pour contrôler son vélo.
Une batterie trop sollicitée et une perte rapide de l’autonomie
Nous l’avons vu au préalable mais, si le vélo est trop lourd, le cycliste se fatiguera plus vite, la batterie va subir aussi cette lourdeur, le moteur également, l’alimentation du vélo en énergie sera donc très sollicitée.
La réduction de la vitesse
Si le vélo est lourd, si le cycliste à l’habitude de rouler un peu chargé et bien tout cela à de l’influence sur le comportement général du vélo, plus le vélo est léger et plus ces désagréments seront réduits.
Un transport difficile du vélo électrique chargé
Si vous résidez en immeuble, en étage et surtout sans ascenseur, lorsqu’il faut monter et soulever son vélo, là-encore, un vélo plus léger sera apprécié.
Quels sont les éléments qui influent sur le poids du vélo électrique ?

Pour ce qui concerne les éléments qui jouent un rôle dans les poids des vélos électriques, on trouve :
La batterie :
Selon le type de batterie et la performance, le poids du vélo peut varier. Les constructeurs affichent le poids du vélo hors batterie, il convient donc d’ajouter le poids de la batterie à celui du vélo, il faut le savoir !
Le moteur :
Un moteur pédalier sera souvent plus lourd qu’un moteur roue avant ou roue arrière. Un moteur roue pèse environ 1,5 kilos, un moteur pédalier pèse 3 kilos mais il présente aussi d’autres avantages surtout en cas de pannes ou de réparations crevaisons.
Le cadre :
Le cadre du vélo présente aussi et souvent un poids qui varie, cela dépend du type de vélo, de la solidité du cadre et du matériau dans lequel il est fabriqué.
Les autres équipements (freins, pneus, porte bagage, écran, lumières) :
Cumulés les uns avec les autres, tous ces équipements apporteront aussi du poids supplémentaire, il convient donc et aussi de les considérer.
Conclusion
Vous l’aurez constaté après avoir lu notre article, le poids du vélo est donc très important à considérer lors de votre achat. Il convient de l’adapter aussi à votre usage quotidien et pour le transport du vélo, selon votre lieu de résidence, selon votre parcours, selon le type de vélo que vous voulez acquérir.
Le poids du vélo joue beaucoup sur le confort du cycliste et aussi pour la conduite et le contrôle du vélo.
Un vélo électrique léger affichera toujours un prix plus cher. Dans le cas contraire, un modèle de gamme moyenne est certainement moins onéreux mais peut avoir un poids plus lourd.
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FAQs
Quel poids pour un VAE ?
Les VAE cargo doivent être particulièrement résistants, et pèsent jusqu'à 40 kilogrammes. Les VTT à assistance électrique pèsent entre 15 et 28 kilos, les vélos pliants pratiques pour aller au travail pèsent environ 20 kilos. Un VAE standard pèse généralement de 20 à 25 kilogrammes, moteur et batterie compris.
Combien doit peser un vélo électrique ?
30 kilogrammes, certains préfèrent les vélos plus légers pour une meilleure maniabilité, tandis que d'autres privilégient un vélo plus lourd pour une meilleure stabilité. En général, le poids moyen d'un vélo électrique se situe entre 20 et 30 kilogrammes.
Quel est le bon poids pour un vélo ?
Chaque cycliste est unique. Un amateur se contentera d'un vélo de course en aluminium sous 10 kg pour rouler avec confort le dimanche (roues plus larges par exemple), tandis qu'un initié préfèrera un vélo léger sous 8 kg, voire 7 kg, pour grimper régulièrement.
Quel est le VAE le plus léger ?
L'une des versions les plus légères et les plus épurées est le Specialized Turbo Vado SL. Il possède une batterie de plus de 320 Wh et dispose également d'un système d'extension d'autonomie, ce qui signifie que vous pouvez brancher une batterie supplémentaire. Tout ça pour le modique poids de 14,9 kg.