Reconditionnement d'une batterie de vélo électrique : comment ça se passe ?

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Reconditionnement d'une batterie de vélo électrique : comment ça se passe ?

Le reconditionnement de batterie de vélo est la solution qui reste aujourd’hui la plus privilégiée par les propriétaires de VAE. C’est une solution économique qui coûte toujours moins cher que de racheter une batterie neuve, choix écologique également car un reconditionnement permet d’économiser de précieuses ressources.

Reconditionnement d'une batterie de vélo électrique : comment ça se passe ? C’est ce que nous allons voir dans ce contenu dédié au reconditionnement de batterie de vélo électrique.

Comment fonctionne le reconditionnement de batterie ? Quelle est la capacité de la batterie une fois reconditionnée ? La perte de capacité de votre batterie n'est pas une fatalité, voulez vous savoir pourquoi ? 

Suivez le guide !

Quels sont les différents types de batterie sur un vélo électrique ?

Avant de voir le point qui nous intéresse plus particulièrement, à savoir : Reconditionnement d'une batterie de vélo électrique : comment ça se passe ?

Il est nécessaire de connaître les différents types de batterie que l’on peut trouver sur un vélo électrique, même si certains modèles de batterie sont en voie de disparition.

Les batteries s’adaptent également aux types de vélos électriques entre vélos cargos, long trails, vélos urbains, tout terrain…

Sur un vélo électrique on peut trouver : 

Batterie au plomb

Ce type de batterie est en voie de disparition sur les vélos électriques, cela est principalement dû à tous les nombreux inconvénients liés à ces types de batterie. C’était des batteries qui avaient du mal à supporter le froid, elles sont volumineuses, lourdes, et par ailleurs, il a été prouvé que le plomb est néfaste à la santé.

Sur le plan écologique, ce n'est pas mieux, car, même si la durée de vie d'une batterie de vélo au plomb est d'environ 500 cycles en théorie, généralement on a pu constater que l’autonomie diminuait sérieusement à partir de 300 cycles. Le remplacement de la batterie s’estimait ainsi à au bout d’un an voire de deux.

Batterie au nickel

La batterie au nickel est tout d’abord bien plus légère qu’une batterie au plomb. Par ailleurs, les batteries de vélo électrique au nickel accumulent aussi plus de puissance et peuvent atteindre une durée de vie entre 2 et 5 ans avec une utilisation moyenne.

Malgré cela, elles ne sont que très peu utilisées sur les VAE récents car ce sont les batteries au lithium qui restent en haut de l’affiche aujourd”hui dans la plupart des modèles de vélos électriques. 

Batterie au lithium

Les batteries lithium se généralisent de plus en plus. Elles permettent de maintenir une autonomie élevée jusqu’à 1000 cycles de charge (voire plus pour les modèles les plus récents au Lithium Fer Phosphate qui peuvent aller jusqu’à 3000 cycles !).

Après 1000 cycles, la marque Shimano garantit par exemple une capacité de 60%. La marque Bosch affirme que leurs batteries ont une durée de vie de 30 000 km, soit environ 3750 km par an sur 8 ans. La batterie au lithium présente aussi l’avantage d’être plus légère, pas très encombrante et avec une espérance de vie plus longue. 

Certaines marques proposent des batteries fiables qui offrent plus d’autonomie, c’est le cas des batteries marques Bosch et Shimano.

Comment prolonger la durée de vie d'une batterie de vélo électrique

Sur un vélo électrique la batterie est le composant qui coûte le plus cher, c’est aussi l'élément important dont il faut prendre soin afin de prolonger leur durée de vie.

Les grandes marques et les constructeurs de batterie de vélo électrique tels que Bosch et Shimano conseillent en termes de protection, de transport et de stockage des batteries, voyons quelles sont les bonnes pratiques à adopter.

Pour préserver sa batterie, il faut : 

  • Utilisation du mode éco le plus souvent possible
  • Toujours stocker la batterie à une température entre 10° et 20°
  • Stocker une batterie avec un niveau de charge entre 30 et 60 % voire 70 %
  • Veillez à mettre votre VAE à l'ombre et/ou dans un lieu frais
  • Toujours utiliser un chargeur de batterie d'origine et/ou un chargeur compatible

Quelles sont les erreurs à éviter :

  • Utilisation et sollicitation trop soutenues et répétées de la batterie de votre vélo électrique
  • Un stockage à une température supérieure à 30° ou inférieure à 0°
  • Un stockage trop prolongé avec le chargeur de batterie branché ou une batterie en état de décharge complète
  • Toujours éviter de laisser le vélo en plein soleil ou sous la pluie.

Le reconditionnement d’une batterie, ça se passe comment ?

Pour reconditionner batterie velo, ce procédé intervient lorsque la batterie commence à ne plus tenir la charge et perd de sa puissance. Voyons donc la procédure qui est adoptée pour faire un reconditionnement de batterie :

Diagnostic de l'état de la batterie de vélo

En premier lieu, il est nécessaire de faire un diagnostic précis et complet de la batterie.

Des outils tels que l'outil de diagnostic système Bosch pour les vélos équipés d’une batterie Bosch, ou d’autres outils sont disponibles pour aider à faire ce test important.

Ce testeur en quelque sorte, vérifie les systèmes de charge et de démarrage, il réalise un rapport complet qui mesure notamment le nombre de cycles de charge complets qui ont été effectués. En plus et si besoin, un outil comme un capacity tester, permet également de vérifier à quelle vitesse votre batterie se décharge et si elle a perdu par rapport à sa capacité initiale.

Lorsque que le diagnostic est réalisé, il convient de mettre d’un côté les vélos dont la batterie est en bon état, et de l’autre, ceux qui ont une batterie qui nécessite un reconditionnement.

Les fabricants confient à des experts le reconditionnement quand cela est possible, sinon ils proposent de changer carrément la batterie pour une neuve.

Pour reconditionner soi-même batterie vélo, c’est tout-à-fait possible, avec l’aide d’un multimètre vous pouvez tester la batterie de votre vélo et c’est plutôt bien de le faire régulièrement. Voici la procédure à suivre : 

  • Prévoyez un espace de travail propre et bien éclairé, puis, veillez à ce que votre vélo soit éteint et déconnecté de toute source d’alimentation.
  • Localiser la batterie du vélo, elle est généralement sur le cadre ou sur le porte-bagages.
  • Retirez la batterie selon les modalités et les précautions qui sont fournies dans le manuel qui concerne votre modèle de vélo électrique.
  • Chargez votre batterie à fond, pour débuter le test il faut que la batterie soit complètement chargée.
  • Régler le multimètre avec la plage de tension appropriée sachant que la plupart des vélos électriques fonctionnent dans une plage de tension spécifique entre 24, 36 ou 48 V.
  • Connecter ensuite le multimètre à la batterie en utilisant les sondes du multimètres à connecter aux bornes de la batterie, il faut que les connexions soient fermes et bien stables.
  • Activez le multimètre et lire la tension, si la tension est inférieure à la plage spécifiée, cela peut indiquer un problème de charge ou de décharge de la batterie.
  • Faire un test de charge : Si votre batterie dispose d'une fonction de charge rapide, testez-la en mesurant la tension pendant le processus de charge.
  • Comparez vos résultats avec ceux qui sont spécifiés par le fabricant et si des écarts sont importants, en cas de doute faites toujours confirmer votre test par un professionnel.

Reconditionnement batterie vélo électrique : 

Une batterie reconditionnée offre une nouvelle vie à votre vélo électrique. Le reconditionnement d’une batterie est une méthode plus économique et plus écologique que le simple remplacement par une batterie neuve.

Toutefois, il faut savoir également que toutes les batteries ne peuvent pas être reconditionnées. Donc, quand le reconditionnement n’est pas possible, c’est le remplacement de la batterie qui entre en vigueur et l’ancienne batterie est recyclée.

Il est très rare qu’un vélo électrique soit considéré comme hors d’usage, généralement, un reconditionnement ou un changement de batterie lui suffit pour prolonger sa durée de vie. 

Procédure de reconditionnement : 

La procédure de reconditionnement d’une batterie de vélo électrique vise à remplacer l’intégralité des cellules de la batterie par des cellules neuves, c’est une opération qui nécessite les étapes suivantes :

  • Trier les éléments de la batterie comme connecteurs, câblage qui seront conservés, et les autres composants qui eux, seront recyclés
  • Tester ensuite les cellules Li-ion
  • Assembler la future batterie selon sa puissance, selon son voltage et selon sa capacité (ampérage). Les cellules sont ensuite soudées entre elles.
  • Procéder ensuite à différents tests qui permettent de bien vérifier les performances de cette nouvelle batterie.

FAQs

Est-il possible de reconditionner une batterie de vélo électrique ?

Le reconditionnement intervient lorsque la batterie commence à ne plus tenir la charge et perd de sa puissance. La procédure de reconditionnement d'une batterie de vélo électrique consiste à remplacer l'intégralité des cellules de la batterie par des cellules neuves.

Quel est le prix du reconditionnement d'une batterie de vélo électrique ?

Le reconditionnement d'une batterie de vélo électrique. Faire reconditionner sa batterie permet de réaliser des économies avec un coût moyen entre 300 et 500€.

Les batteries de vélos électriques peuvent-elles être restaurées ?

Il est possible de régénérer une batterie de vélo électrique grâce à des techniques de reconditionnement comme la vérification de la tension et l'équilibrage des cellules . Le succès varie selon l'état et le niveau de dégradation de la batterie.

Est-il possible de reconditionner une batterie ?

Techniquement, il est possible de reconditionner la plupart des batteries. Du point de vue économique, le reconditionnement permet également une économie de 10% à 30% par rapport à l'achat d'une batterie neuve de même capacité ! De plus, on repart sur une batterie qui a les mêmes caractéristiques qu'une batterie neuve et avec 1 an de garantie. 

Conclusion

Sur le plan économique, le reconditionnement d’une batterie permet de réaliser une économie de 10% à 30% par rapport à l'achat d'une batterie neuve de même capacité. Cela permet de repartir avec une batterie qui a les mêmes caractéristiques qu'une batterie neuve et avec 1 an de garantie. Par ailleurs, le reconditionnement contribue également au développement de filières de collecte, de reconditionnement et de recyclage des batteries ce qui reste intéressant pour les économies locales. Pour ce qui concerne le reconditionnement batterie vélo prix, celui-ci varie en moyenne, selon les modèles, selon les marques de 250 à plus de 500 euros.

BatooBike propose pour son modèle Cargo Colibri une batterie de 720 Wh pour une autonomie entre 50 à 100 km selon le niveau d’assistance utilisé avec possibilité de mettre une seconde batterie pour encore plus d’autonomie. Si vous résidez en Suisse, n’hésitez-pas à prendre rendez-vous pour des essais et pour prendre toutes les informations utiles.