Durée de vie et recyclage des batteries de vélos électriques

Mis à jour le
Durée de vie et recyclage des batteries de vélos électriques

L’industrie du cyclisme prend une place majeure dans le secteur de la mobilité depuis ces dernières années avec l’arrivée des vélos électriques ou vélos à assistance électrique.

La majorité de personnes aujourd’hui s’intéresse de près à l’usage du vélo électrique. Cependant, faire le bon choix pour son vélo électrique nécessite un peu de temps.

Un vélo électrique pour quel usage ? Pour quelle autonomie ? Pour quel budget ? En termes d’autonomie, l’élément essentiel d’un vélo électrique est la batterie.

Les futurs utilisateurs ne sont donc pas insensibles à ces questions qui concernent la durée de vie et recyclage des batteries de vélos électriques. Pour cette raison, il nous semble essentiel de préciser les choses.

Comprendre la durée de vie des batteries de vélos électriques

La batterie est l’élément essentiel d’un vélo électrique. Le type de batterie, la marque, l’autonomie, mais encore et surtout, selon l’usage du vélo électrique, selon les bonnes habitudes de stockage et de chargement d’une batterie, toutes les batteries n’ont pas la même durée de vie.

Voyons plus en détail la durée de vie et recyclage des batteries de vélos électriques.

Qu’est-ce que la durée de vie d’une batterie ?

La durée de vie d’une batterie de vélo électrique s’estime en nombre de cycles. Ainsi la durée de vie batterie vélo dépend des cycles.

Un cycle correspond à la charge et décharge de la batterie.

Lors d’un usage quotidien, la durée de vie d’une batterie lithium-ion, qui sont les plus utilisées aujourd’hui, est estimée entre 5 à 6 ans. La batterie peut continuer de fonctionner au-delà de cette estimation mais forcément, au fil des années, sa capacité se réduira.

On estime que la baisse de capacité d’une batterie est de 10% par an environ. Les recharges se font de plus en plus fréquentes, la moyenne des cycles de recharge est située entre 500 et 1000 cycles. Le kilométrage moyen s’estime entre 25000 à 50000 km.

Quels sont les facteurs qui influencent la durée de vie d’une batterie ?

La marque, le type de batterie, le stockage et le chargement de la batterie, de même l’usage qui est fait du vélo électrique, sont les facteurs principaux qui déterminent la durée de vie d’une batterie.

Par exemple, la marque Samsung fait part d’une baisse de 10% de la capacité au bout de 300 cycles, 30% au bout de 700 cycles, dans le cadre d’un usage quotidien d’un VAE.

Globalement, la batterie d’un vélo électrique perd de ses performances à partir de trois ans, toujours dans le cadre d’un usage quotidien, voire même intensif. Cela peut monter à 5 ans si le vélo est très bien entretenu.

Il est nécessaire de stocker la batterie d’un vélo électrique à température ambiante, plutôt fraîche, soit entre 10°C et 20°C, dans un milieu non humide.

Le niveau de charge est très important également, une batterie chargée à 40 % réduit considérablement le phénomène d'autodécharge de la batterie et ainsi sa durée de vie.

Les marques de batteries telles que Bosch ou Shimano disposent de garanties supérieures. Évidemment, le bon entretien général du vélo va également jouer un rôle dans la durée de vie d’une batterie.

Quels sont les types de batterie pour vélo électriques ?

Parmi les types de batteries disponibles pour vélo électriques, on trouve :

  • Les batteries au plomb-acide
  • Les batteries NiMH ou batteries au nickel
  • Les batteries au lithium-ion

Les Batteries au plomb-acide

Ce sont des modèles qui tendent à disparaître de plus en plus. Certes, proposées à des prix raisonnables, elles étaient très lourdes et en termes de maintenance bien trop contraignantes.

Les batteries NiMH ou batteries au nickel :

Nickel Métal Hydrure Ni-Mh et Nickel Cadmium Ni-Cd sont désormais des modèles interdits en raison de la toxicité du Cadmium.

Les batteries lithium-ion

Ces batteries sont donc largement privilégiées aujourd’hui pour les vélos électriques comme pour de nombreux autres appareils et objets électriques ou électroniques.

Ce sont les modèles recommandés. Pour un vélo électrique, il faut choisir une batterie avec BMS (Battery Management System), capable de gérer la charge et la décharge de la batterie.

Les batteries Shimano, Bosch ou Yamaha sont des marques réputées pour les batteries de vélos électriques.

A savoir également que les batteries de VAE le plus utilisées sont de 24, 36 ou 48 Volts.

Plus le voltage de la batterie est élevé et plus la puissance de la batterie est importante.

Comment maximiser la durée de vie d’une batterie de vélo électrique ?

Pour prolonger la durée de vie de la batterie d’un vélo électrique, il est nécessaire de suivre toutes les consignes des fabricants et de prendre les bonnes habitudes. Pour la durée de vie batterie vélo en kilomètre, tout dépend de l’usage qui est fait du vélo, de manière fréquente ou occasionnelle.

En règle générale, il est utile de respecter :

Des recharges adaptées :

  • Il ne faut pas attendre que la batterie soit totalement déchargée, maintenez la charge de la batterie entre 20 et 80 %, évitez de la charger complètement.
  • Il est important de connecter d'abord le chargeur à la batterie avant de le brancher sur la prise secteur.
  • Éviter les surcharges.
  • Attendez toujours que votre batterie se réchauffe ou se refroidisse (selon les températures extérieures) avant de la charger.

Un entretien régulier :

Nettoyage des connecteurs, pour ce faire, retirer la batterie du vélo afin de ne pas risquer de courts circuits, puis à l’aide d’un chiffon doux et sec, enlevez la poussière sur les les connecteurs de la batterie.

Une fois la batterie mise à l’écart on peut commencer à vérifier les connexions. Il existe deux types de présentations pour les câbles selon moteur central ou moteur arrière.

Avec moteur central, tous les câbles sont réunis au même endroit sous une coque qu’il faut dévisser pour accéder aux connecteurs, la configuration n’est pas la même avec un moteur arrière, les premiers câbles sont à l’avant du vélo et souvent, un petit tissu les recouvre. Le principe de suivi et entretien des connecteurs reste le même.

Pour vérifier l’état d’un chargeur de batterie d’un vélo électrique, le moyen le plus fiable est d’utiliser un multimètre car cet outil mesure plusieurs paramètres et fournit des indices sur l'état de santé de la batterie.

Avant de démarrer le processus, il faut déconnecter la batterie de toute source d'alimentation.

Un stockage correct :

La température ambiante de stockage doit être comprise entre 15°C et 20°C. Dans l'idéal, la charge de la batterie devrait avoir lieu à température ambiante.

Si vous n’utilisez pas votre vélo pendant deux mois, il faut stocker la batterie entre 30 et 60 % de charge, à condition de la charger au moins 30 minutes chaque mois.

L’essentiel étant de maintenir un niveau de charge pendant les périodes d’inutilisation de votre vélo.

Les pratiques de conduite :

Pour adopter une conduite écoresponsable en vélo électrique, il faut premièrement rouler avec des pneus correctement gonflés, même légèrement surgonflés.

Toujours vérifier les suspensions et la chaîne et si sales ou pas suffisamment lubrifiées cela induit de l’usure sur la batterie.

Prendre une position la plus aérodynamique possible pour éviter la prise au vent. Le cycliste doit enclencher le mode éco le plus tôt possible, parties planes et lors des descentes sur son parcours.

Pédaler en continu sans forcer et en gardant la même allure, soit pratique appelée moulinage est efficace en vélo électrique, cela évite les changements de rythme et de tempo qui usent la batterie.

Comment identifier une batterie en fin de vie ?

L'un des indicateurs les plus évidents d'une batterie de vélo en fin de vie est une autonomie réduite.

Si vous constatez que votre vélo électrique ne parcourt plus la même distance, si vous avez l’impression que la capacité de charge diminue, il se peut bien que votre batterie soit en fin de vie. Parmi les signes les plus courants de la fatigue d’une batterie on distingue : 

  • La batterie ne s'allume pas
  • La perte d'autonomie
  • Les voyants restent éteints
  • La batterie s’éteint et se rallume après une charge complète
  • La batterie du vélo électrique ne se recharge plus 

Que faire d’une batterie usée ?

La durée de vie des batteries lithium-ion est elle aussi limitée.

Bien souvent, en fin de vie, les performances du vélo diminuent au fil du temps. Il n’est donc pas rare de devoir, à un moment ou à un autre, envisager le remplacement de la batterie de son vélo électrique.

Cependant, avant d’envisager le remplacement, le recyclage, il est utile de s'assurer, comme il le faut, que la batterie est réellement défectueuse.

Importance du recyclage

L’importance du recyclage est indéniable car les batteries lithium-ion contiennent des métaux lourds, aussi pour la bonne préservation de l’environnement et la limitation des risques sanitaires, il est crucial de considérer un recyclage responsable.

Un bon recyclage commence par un bon stockage dans des contenants prévus à cet effet. S'ensuit la collecte et le tri des batteries qui sont acheminées dans des centres spécialisés de recyclage en vue de leur démantèlement.

En effet, tous les éléments d’une batterie sont séparés et purifiés à des fins de réutilisation dans de nouvelles fabrications.

Ce processus permet de limiter tous les impacts et les nuisances que peuvent engendrer les déchets dangereux.

Options de recyclage des batteries de vélos électriques

Certaines grandes marques ont prévu un programme d’échange ou de reprise de votre batterie de vélo électrique c’est notamment le cas chez Bosch, il faut donc se renseigner à cet effet auprès de votre fabricant, vendeur ou revendeur de vélo électrique.

    Si vous êtes un particulier, vous devez prendre connaissance des points de collectes ou des centres de recyclage qui acceptent les batteries de vélos électriques. Certaines grandes enseignes ont prévu cette collecte.

    Si vous êtes une entreprise ou un professionnel avec un grand nombre de batteries hors d’usage, il conviendra de faire appel à des prestataires spécialisés dans le recyclage des déchets électroniques.

      Les marques références de batteries et leurs performances

      La qualité de fabrication d’une batterie pour vélo électrique est un point crucial, certaines marques sortent du lot et sont donc parmi les meilleures références, parmi celles-ci, on trouve :

      Bosch :

      Une fiabilité reconnue et une bonne durabilité des batteries Bosch PowerTube 500, 625, 750, capacité de 500, 625 et 750 Wh.

      La batterie PowerTube 500 permet de rouler jusqu'à 120 km selon les conditions d'utilisation.

      Ces batteries sont compactes et légères, elles s'intègrent parfaitement dans le cadre du vélo.

      Les temps de recharge varient de 4 à 5 heures pour la 500, Plus de cinq heures pour la 625 et 6 heures pour la 750.

      Shimano :

      Shimano propose une batterie robuste de 630 Wh. Elle est idéale pour les amateurs de longues randonnées. Sa recharge rapide et sa grande capacité en font un excellent choix pour les cyclistes exigeants.

      Il s’agit d’une batterie d’une puissance de 630 Wh, d’un poids de 3,5 kg, d’un temps de recharge de 6 heures. Les performances de cette batterie sont les mêmes pour vélos de route et VTT.

      Autres fabricants :

      Yamaha 500 Wh

      La batterie Yamaha 500 Wh est parfaite pour ceux qui cherchent un équilibre entre performance et prix. Bien qu'elle ne soit pas la plus puissante, elle est largement suffisante pour les trajets urbains quotidiens et les promenades du week-end.

      • Puissance : 500 Wh
      • Poids : 3 Kg
      • Temps de recharge : 4h

      Conclusion

      Les choses sont maintenant plus claires, vous l’aurez compris, la durée de vie d’une batterie de vélo électrique dépend de différents facteurs. Bien évidemment, il reste conseillé de choisir une marque de confiance pour la batterie de votre vélo. Il est important de considérer également dans votre choix les conditions de recyclage de cette batterie lorsqu’elle devient hors d’usage.

      Généralement, même les revendeurs de cycles en plus des fabricants connaissent bien les marques de référence des batteries pour vous donner les meilleurs conseils.

      La durée de vie d’une batterie dépend aussi du soin que l’utilisateur porte à son vélo et du respect de toutes les consignes qui doivent être suivies pour charger la batterie, dans les conditions recommandées et selon l’usage que vous faites de votre vélo.

      Pour aller plus loin, pour une agréable découverte, voyez les modèles de vélos électriques avec des batteries performantes et durables, que propose la marque Suisse Batoo.

      Questions Fréquemment Posées

      Quelle est la durée de vie d'une batterie électrique pour vélo ?

      La durée de vie d’une batterie au lithium est très variable, et celle-ci est directement en relation avec les actions effectuées par l’assembleur, le distributeur, le fabricant, et enfin l’utilisateur de la batterie.

      Généralement, pour un utilisateur régulier, une batterie commence à se fatiguer au bout de six ans, mais cela n’est qu’un ordre d’idée.

      Quelle est la durée de vie des batteries des vélos électriques Bosch ?

      Très souvent, la batterie d’un vélo a subi plus de 500 cycles de charge avant ces deux ans.

      Donc pour beaucoup, la batterie commence à fatiguer, chez Bosch, les batteries sont conçues pour tenir pendant 8 à 9 ans, mais tout va dépendre des soins et attentions de l’utilisateur, de même que l’usage qui sera fait du vélo.

      Comment savoir si une batterie de vélo électrique est morte ?

      Si vous constatez que votre vélo électrique ne parcourt plus la même distance, si vous avez l’impression que la capacité de charge diminue, il se peut bien que votre batterie soit en fin de vie.

      Les signes de fin de vie sont souvent, la batterie ne s'allume pas, perte d'autonomie, voyants restent éteints, la batterie s’éteint et se rallume après une charge complète, la batterie du vélo électrique ne se recharge plus

      Comment régénérer une batterie de vélo électrique ?

      Commencez par mesurer la tension de décharge de la batterie à l'aide d'un multimètre, puis vérifiez l'état du fusible de décharge. S'il est défectueux, il devra être remplacé par un fusible 25Ah maximum, c’est l’une des solutions pour régénérer une batterie mais il en existe d’autres.

      Le processus de régénération de batterie utilise une technologie qui est celle d’appliquer une charge électrique pulsée à la batterie, cela dissout les cristaux de sulfate et restaure la capacité de la batterie.

      Mis à jour le