Une envie de bouger pour bichonner votre santé, une petite envie de liberté pour circuler plus écologiquement en faisant des économies, il n’y a pas de doute vous êtes sur le chemin de l’utilisation du vélo électrique.
Le vélo à assistance électrique à le vent en poupe et avec les aides disponibles pour l’achat d’un vélo électrique, cela mérite votre attention. Comment passer les vitesses sur un vélo électrique ? C’est ce qui nous intéresse dans ce contenu et c’est donc ce que nous allons détailler.
Même s’il facilite le pédalage, le cycliste sera quand même bien obligé de donner quelques coups de pédales durant son parcours. Le vélo électrique soulage vos efforts et il n’y a pas besoin de forcer sur le pédalier pour avancer, mais voilà, faut-il savoir prendre en main correctement son engin, et donc savoir passer les vitesses dans les règles de l’art !
25 km maxi !

Ne pas confondre vitesse et vélo électrique, en effet, en France la réglementation est très claire, l’assistance électrique s’arrête dès lors que la limite de 25 km/h est atteinte. Il faut donc pédaler pour espérer aller un peu plus vite.
La législation s’appuie sur la Directive européenne 92/61/EEC. Pour un vélo qui pourrait aller plus vite, il faut savoir que celui-ci ne serait plus considéré comme un vélo mais comme un cyclomoteur. Comment passer les vitesses sur un vélo électrique ?
Le changement de vitesse sur un vélo électrique est avec le freinage, l’une des fonctions mécaniques fondamentales de cet engin.
Si savoir changer les vitesses peut vous sembler banal, sachez qu’une certaine maîtrise sera pourtant bien de rigueur.
En effet, maîtriser le changement de vitesse sur un vélo électrique permet, non seulement d’améliorer la vitesse, mais apporte surtout beaucoup plus de confort de conduite et assure plus d’endurance sur des parcours plus longs.
Que faut-il maîtriser sur le changement de vitesse sur un vélo électrique ?

La première étape à maîtriser est celle du vocabulaire qu’il faut considérer pour passer correctement les vitesses vélo électrique. En effet, ce langage particulier va nous parler de : bas/haut, grand/petit, facile/difficile, rapide/lent, avant/arrière, mono, double, triple-plateaux, mais il faut comprendre :
Vitesse basse = Facile = Bon pour grimper :
La vitesse "basse" d’un vélo est le plus petit plateau à l'avant et le plus grand pignon à l'arrière. Là, le pédalage est plus facile, en montée cela permet de pédaler sans trop d’efforts. Cette position s’appelle “rétrograder”. Certains modèles de vélos pourront vous alerter et si vous entendez ou lisez sur l’écran “allez, tout à gauche”, il faudra donc se mettre à gauche de la cassette mais aussi à gauche au niveau du pédalier.
Vitesse haute = Difficile = Bon pour la descente :
La vitesse "la plus haute" de votre vélo correspond au plus grand plateau à l'avant et au plus petit pignon de votre cassette (vitesses arrière).
Dans cette position, le pédalage est plus dur et il est possible d’accélérer tout en descendant. Pour cette position on dit "passer à la vitesse supérieure" ou vous mettre "tout à droite".
Vélo de course :
Les vélos de courses étaient réputés pour leur nombre de vitesses disponibles. On avait, 7, 18, ou 21 vitesses. Pour déterminer ce nombre de vitesses il fallait multiplier le nombre de pignons de la cassette (vitesses arrière) par le nombre de plateaux (vitesses avant) du vélo. Donc si votre vélo possède deux plateaux et 11 pignons, votre vélo a donc 22 vitesses. Bon ce n’est pas toujours aussi caractéristique sur tous les modèles, certains vélos haut de gamme sont désignés autrement.
Mono, double, triple-plateaux :
Le nombre de plateaux (vitesses à l'avant) sur votre vélo détermine si votre transmission (le système de vitesses) est appelée "mono-plateau", "double-plateaux", "triple-plateaux ”.
Aujourd’hui la grande majorité des vélos disposent de moins de plateaux pour apporter au vélo plus d’efficacité, plus de légèreté et pour plus de facilité d’utilisation. On parle alors de transmission monobloc pour les VTT hauts de gamme et transmissions double pour les vélos de route hauts de gamme également.
Quelles sont les bases du changement de vitesse sur un vélo électrique ?

Maintenant que vous en savez un peu plus sur le vocabulaire de la transmission du vélo électrique, comment passer les vitesses sur un vélo électrique, il faut maintenant passer à l’étape suivante qui concerne les bases à mettre en œuvre pour le changement de vitesse.
Tout d’abord, selon le type de vélo que vous possédez, les manettes sont parfois un peu différentes. Sur les vélos de route, vélos avec le guidon courbé, les manettes de changement de vitesse sont les mêmes leviers qui sont utilisés pour le freinage.
Généralement, il suffit de pousser le levier sur le côté jusqu’à entendre un clic qui signifie le changement de plateau. Pour les VTT et VAE, le changement de vitesse se fait simplement à l’aide de votre pouce selon les palettes réglées qui faut juste actionner. Certains modèles de vélos ont aussi des leviers ou manettes de changement de vitesse, parfois il y a un cadran qui est positionné sur la poignée ou vous mettez vos mains, dans ces conditions, il suffit juste de tourner ce cadran vers l’avant et vers l’arrière.
Les fonctions des leviers pour le changement de vitesse

Main gauche :
Contrôle les vitesses à l'avant/le dérailleur avant en déplaçant la chaîne de haut en bas sur les plateaux, cela provoque de grands sauts de vitesse.
Main droite :
contrôle les vitesses à l'arrière/le dérailleur arrière en déplaçant la chaîne de haut en bas de la cassette. Ces leviers sont parfaits pour les petits ajustements de vitesse.
Grand levier :
C’est la plus grande manette des deux leviers de changement de vitesse. Celle-ci déplace la chaîne sur des pignons plus grands.
Passer la chaîne sur les plus grands pignons rend le pédalage plus facile. Côté plateau à l’avant, si vous appuyez sur la plus grande manette, le pédalage sera plus difficile.
Petit levier :
C’est le plus petit des deux leviers, il permet de déplacer la chaîne sur des pignons plus petits. Passer à des pignons plus petits (main droite) rend le pédalage plus difficile. Si vous appuyez sur la petite manette (main gauche) vous passerez alors sur le petit plateau et cela rendra le pédalage plus facile.
Sans grand ou petit levier ?
Cela signifie que vous avez un système de transmission SRAM qui utilise le système double tap. Cela se traduit par le fait que vous disposez d’un petit levier caché derrière le plus grand levier de frein, vous ne pouvez déplacer ce levier que dans une seule direction. Dans la pratique cela donne :
Ainsi, une longue poussée (avec deux clics) déplacera la chaîne sur un pignon plus grand et donc plus facile à l'arrière (main droite).
Une longue poussée (main gauche) poussera la chaîne sur le grand plateau.
Une courte poussée (avec un clic) déplacera la chaîne sur un pignon plus petit et plus dur à l'arrière (main droite) et un pignon plus petit et plus facile à l'avant (main gauche).
Vous pouvez également voir un système de passage de vitesses au poignet, soit avoir un cadran. Un cadran se tourne tout simplement.
- Vers l’avant, cela déplace la chaîne sur une vitesse plus petite et plus dure à l’arrière (main droite) et une vitesse plus petite et plus facile à l'avant (main gauche).
- Vers l'arrière, cela déplace la chaîne sur une vitesse plus grande et plus facile à l'arrière (main droite) et une vitesse plus grande et plus dure à l'avant (main gauche).
Le croisement de chaîne c’est quoi ?
Le croisement de chaîne se traduit de ces manières suivantes :
GRAND/GRAND:
Le plus grand pignon de la cassette (vitesse la plus facile) et le plus grand plateau (vitesse la plus dure) ou tout à gauche à l'arrière et tout à droite à l'avant.
PETIT/PETIT :
Le plus petit pignon de la cassette (vitesse la plus dure) et le plus petit plateau (vitesse la plus facile) ou tout à droite à l'arrière et tout à gauche à l'avant.
Ici, dans l’un ou l’autre de ces cas, la chaîne est tendue à un angle qui peut endommager la transmission avec le temps.
Utilisation de la fonction Trim
Si votre vélo est équipé d’un dérailleur avant doté de la fonction trim, cela vous permet de faire des petits ajustements qui éviteront le frottement de la chaîne mais pas un changement complet de plateau.
Techniques de changement de vitesses efficaces

On ne peut pas dire qu’il existe une technique parfaite de changement de vitesse, l’essentiel est bien de garder la cadence, celle qui se situe entre 80 et 90 tours par minute, sur le plat et encore plus en côte est conseillée. Avec cette cadence vous serez efficace. Au niveau technique, il est bon de commencer tôt à changer les vitesses, la main droite est réservée aux petits changements et si le rythme de pédalage ralentit, à ce moment-là il est possible d’utiliser le dérailleur avant avec la main gauche.
Pour mettre le petit plateau et pour engager la transmission avant une grande montée par exemple, une chose est sûre pour ne pas s’arrêter en pleine montée, il est souvent nécessaire d’ajouter un peu de puissance à votre coup de pédale en même temps que vous changerez de vitesse. Le changement de vitesse reste un bon coup de main à prendre mais avec l’habitude tout se fera sans même y réfléchir.
Conclusion
Le changement de vitesse sur un vélo électrique est donc un coup de main à prendre et, le mieux est de passer les vitesses une par une pour éviter les à-coups, cela évite aussi d’endommager la chaîne et les pignons.
A force d’utilisation et au fil des kilomètres, vous prendrez l’habitude de changer les vitesses instinctivement, cela, sans vous prendre la tête !
Nous vous invitons à découvrir le vélo colibri proposé par BatooBike et pour prendre divers conseils qui pourront vous être utiles. Pour de plus amples informations, toute l’équipe se tient à votre disposition.
FAQs
Comment utiliser les vitesses sur un vélo électrique ?
Pour passer les vitesses en douceur sur un vélo électrique, suivez ces conseils : Passez les vitesses « une par une » pour éviter les à-coups. Changer plusieurs vitesses d'un coup peut provoquer des secousses désagréables et endommager la chaîne et les pignons.
Quelle vitesse pour monter une côte en vélo électrique ?
En moyenne, vous pouvez espérer aller à une vitesse comprise entre 29 et 40 km/h. Ces vitesses sont considérées élevées par rapport à la moyenne, mais si vous voulez quand même monter plus vite, vous pouvez investir dans un vélo qui offre des caractéristiques haut de gamme et vous permet de monter plus vite.
Comment démarrer avec un vélo électrique ?
Pour mettre en route votre vélo à assistance électrique, vous devez tout d'abord vous assurer qu'il est bien chargé. Ensuite, vous devez appuyer 1 à 3 secondes sur le bouton ON de l'ordinateur de bord qui se trouve la plupart du temps sur le guidon du vélo.
Comment passer les vitesses sur un vélo ?
En tournant le cadran vers l'avant, la chaîne passe à un pignon plus petit et plus dur à l'arrière (côté droit) et à un pignon plus petit et plus facile à l'avant (côté gauche) . En tournant le cadran vers l'arrière, la chaîne passe à un pignon plus grand et plus facile à l'arrière (côté droit) et à un pignon plus grand et plus dur à l'avant (côté gauche).