Comment détecter les pannes sur son vélo électrique ?

Mis à jour le
Comment détecter les pannes sur son vélo électrique ?

Sur un vélo électrique comme sur tout appareil mécanique, les pannes ne sont pas rares. Certaines sont plus courantes que d’autres, nous allons voir dans cet article, celles qui reviennent souvent, mais pas de panique, voici quelques conseils pour remédier à quelques-unes d’entre elles.

Comment détecter les pannes sur son vélo électrique ? Votre vélo électrique présente des problèmes ? La batterie perd de l’autonomie ? Pourquoi mon vélo électrique se coupe en roulant ? Comment savoir si la batterie d'un vélo électrique est morte ? Autant de questions auxquelles nous allons tenter de répondre.
C’est parti !

Les pannes les plus courantes sur un vélo électrique

Parmi les pannes qui peuvent arriver sur un vélo électrique, certaines d’entre elles sont assez courantes. Voici quelques conseils pour pallier à quelques désagréments qui peuvent toucher :

  • Votre vélo ne s’allume pas ? :
  • C’est un problème qui provient souvent de soucis liés à la batterie ou aux connexions. Il convient donc en premier lieu de vérifier l’état de la batterie, s’assurer qu’elle est bien insérée et fixée et si elle est correctement chargée.
  • Si votre batterie est ancienne, il est peut être temps d’en changer.
  • Les pannes de batterie sont les plus courantes pour les vélos électriques, de ce fait, la batterie peut mettre du temps à se charger ou à l’inverse peut se charger trop rapidement, l’autonomie de votre VAE est réduite.

  • Votre vélo se coupe en roulant ? :
    Si votre vélo se coupe en roulant, non seulement cela est frustrant, mais cela peut être également potentiellement dangereux.
  • Les coupures soudaines sont liées à différents facteurs, les connexions de batterie qui lâchent, une batterie qui n’est pas suffisamment chargée, une surchauffe du moteur ou bien des soucis avec le contrôleur électronique.
  • Il est conseillé de faire vérifier régulièrement votre vélo par un professionnel, il n’est pas rare que les connexions bougent avec les vibrations de la route ce qui produit des faux contacts ou une surchauffe des composants.

  • Votre assistance électrique ne fonctionne plus ? :
    Il convient avant toute chose de tenter de déceler le problème, pour cela vous devez vérifier le niveau de la batterie et qu’elle fonctionne correctement. Il vous faut tester le moteur et le capteur de pédalage, s’assurer que votre moteur ne fait pas de bruits étranges, voir si le capteur détecte bien le pédalage.
  • Bien sûr, il faut également vérifier le câblage et le système de contrôle pour voir si tous les câbles sont bien connectés et en bon état, si votre contrôleur dispose d’une interface utilisateur, voir si codes d’erreur.
  • Comment détecter les pannes sur son vélo électrique ? Si après toutes les vérifications vous ne trouvez pas le problème, il est préférable de faire appel à un service de maintenance professionnelle.

  • Votre écran ne s’allume plus ? :
    La plupart du temps, lorsque l’écran du VAE ne s’allume plus, il peut s’agir de la batterie du display qui peut se décharger rapidement surtout si votre vélo est resté inactif pendant un certain temps.
  • Il faut donc, avant tout chose, s’assurer que la batterie soit suffisamment chargée. Cela peut venir également d’un problème de câblage.

Problèmes liés à la batterie

La batterie est souvent responsable de la majorité des pannes sur les vélos électriques. Cela induit une autonomie réduite, une charge trop rapide ou à l’inverse une charge trop lente et incomplète, l’usure normale d’une batterie qui a de l’âge, une mauvaise gestion de sa batterie ou bien cela peut venir aussi de problèmes de connectivité.

  • Comment savoir si la batterie est morte ? :
    Tout d’abord il faut vérifier les connexions et s’assurer qu'elles soient propres et bien connectées. Il faut également charger correctement la batterie en suivant les conseils du fabricant, il ne faut jamais laisser décharger complètement une batterie de vélo électrique.
  • Pour vérifier l’état de la batterie il faut vérifier la tension, le plus souvent la tension standard est de 36 volts, les derniers modèles ont une tension entre 40 et 42 volts. Testez la batterie avec un multimètre pour vérifier sa tension et son courant.
  • Après quelques heures de chargement, vous pourrez voir aussi si les voyants de la batterie sont en état ou non.
  • Faux contacts de la batterie :
    Un faux contact de batterie est un défaut qui se produit lorsque la connexion électrique entre la batterie et le système électrique du vélo n’est pas stable ou s'interrompt. Plusieurs raisons peuvent être en cause, connexions desserrées, poussière, corrosion sur les connecteurs, fils endommagés.
    Si votre vélo électrique ne s’allume pas du tout lorsque vous appuyez sur le bouton d’alimentation, il y a sans doute un faux contact de batterie.
  • Pour voir le problème, il faut vérifier les connexions entre la batterie et le système électrique. Lorsque les connexions sont instables, elles peuvent se déconnecter temporairement, provoquer l’arrêt du vélo électrique.
  • Une autre indication d’un faux contact de batterie est une jauge de batterie incohérente, si les niveaux de charge sont fluctuants ou incorrects, cela peut venir de connexions lâches ou instables.
  • Si vous percevez des bruits inhabituels, si présence d’étincelles au niveau des connexions de la batterie, cela signale aussi un faux contact.
  • Avant de voir un professionnel il faut : vérifier les connexions, vérifier les fils, utiliser un lubrifiant diélectrique et si malgré toutes ces vérifications les problèmes persistent, contactez un professionnel.

Conseils pour éviter les faux contacts de batterie :

  • Vérifiez régulièrement les connexions et les fils (bien serrés et en bon état).
  • Évitez les environnements humides ou poussiéreux.
  • Si inactivité du vélo pendant une longue période, débranchez la batterie et conservez-la dans un endroit sec et frais.
  • Faites entretenir régulièrement votre vélo électrique par un professionnel.

Problèmes liés au moteur et aux capteurs

Le moteur ne fournit aucune assistance ? Les problèmes liés au moteur peuvent être reliés au moteur directement comme ils peuvent aussi venir d’autres facteurs, l’écran peut être défectueux ou la batterie peut être déchargée.

Les capteurs, quant à eux, régulent la transmission de la puissance du moteur au système d'entraînement.

Cela garantit la bonne sensation de conduite et la bonne assistance. Les capteurs internes du moteur pour la fréquence de pédalage et de la transmission de la puissance peuvent présenter parfois des défauts.

  • Capteur de pédalage défectueux : Les signes d'un problème de capteur de pédalage :
    Le moteur ne s'active pas, l'assistance du vélo électrique est intermittente, elle fonctionne à coups par coups ou par intermittence.

  • Codes d’erreur courants :
    Tous les vélos électriques affichent un code d'erreur sur l'écran ou dans l'application en cas de problème. Interprétation des messages d’erreur exemple : codes d'erreur Shimano STEPS

  • Problèmes spécifiques aux moteurs électriques :
    Les problèmes plus spécifiques aux moteurs électriques sont fréquents pour les vélos électriques, cela induit souvent une perte de puissance, des bruits bizarres, une absence de réponse de l’assistance électrique, cela peut venir de défauts de fabrication, de soucis de câblage ou d’une usure normale du moteur. Pour établir le diagnostic, le mieux est de consulter un professionnel.

Comment diagnostiquer une panne soi-même ?

Les pannes de vélo électrique peuvent être liées à tous les éléments que nous venons de voir. Bien sûr, la batterie reste la partie vitale d’un vélo électrique. Son emplacement et son mode de fonctionnement peuvent être liés aux dommages qu’elle peut subir.

Pour diagnostiquer les problèmes de batterie soi-même, la plupart du temps les soucis constatés seront, une batterie qui ne s’allume pas, une perte d’autonomie constatée, des voyants qui restent éteints, une batterie qui s’éteint et se rallume après une charge complète, une batterie qui ne se recharge plus.

Pour ce qui concerne les pannes moteur, le plus souvent, le bruit sera le signe révélateur et bien sûr, si le moteur s’arrête de tourner.

Pour ce qui concerne les pannes de contrôleur, soit le système d’exploitation de votre vélo,il convient de vérifier les fils, qu’ils soient bien serrés, bien connectés surtout.

La couleur des fils correspond à la couleur des prises. Vérifier que l’interrupteur d'alimentation est allumé, vérifier le fusible.

Il faut souvent contrôler le câblage et les diverses connexions. En raison des vibrations qui se produisent en roulant, il n’est pas rare que des câbles soient relâchés ou déconnectés, il faut donc s’en assurer.

Il reste conseillé de faire suivre son vélo électrique par un professionnel. 

Quand consulter un professionnel ?

Avec des contrôles réguliers chez un professionnel pour ce qui concerne le diagnostic de votre vélo électrique, vous pouvez prolonger la durée de vie de votre vélo.

En prenant bien soin de votre vélo vous évitez également des dépenses de pièces coûteuses.

En règle générale, il faut faire contrôler son vélo électrique par un professionnel une fois par an. Par contre si des codes erreurs s’affichent sur votre écran, si des composants semblent poser problèmes, il reste préférable de faire diagnostiquer le vélo aussitôt, même si vous pouvez, comme nous l’avons vu, faire vous-même certaines vérifications.

Avec un entretien régulier et suivi vers des professionnels, la durée de vie de votre vélo sera forcément plus longue, pensez-y !

Conclusion

Vous pouvez désormais assurer vous-même les principales vérifications à faire régulièrement sur votre vélo électrique. Maintenant, vous pouvez déceler plus facilement l’origine d’une panne.

Évidemment, si vous n’êtes pas un bricoleur averti, il restera toujours préférable au moindre signe de défaillance, de faire faire un diagnostic de votre vélo par un professionnel.

Il est nécessaire de prendre en considération tous les conseils du fabricant au moment de l’achat de votre vélo, prendre soin de votre batterie qui est l’élément fondamental du vélo, faire ce qu’il faut si votre vélo doit rester inactif pendant une longue période.

Si vous roulez très souvent, la vérification des câbles, des fils est nécessaire, elle se fait régulièrement, car à cause des vibrations, les connexions peuvent bouger.

Si vous entretenez correctement et avec soin votre vélo, si vous le faites suivre une fois par an au minimum par un atelier spécialisé, vous garantissez ainsi, plus de kilomètres à faire en toute sécurité avec votre vélo !

Vous pouvez voir cet article et vidéo sur le thème : Pourquoi les citadins suisses sont conquis par l’utilisation du modèle Colibri de chez Batoo ?.

Questions fréquemment posées

Quelles sont les pannes d'un vélo ?

Les pannes les plus courantes sur un vélo électrique peuvent provenir de la batterie, du moteur, de l’écran LCD, du capteur de pédalage ou des câbles déconnectés ou relâchés à cause des vibrations créées en roulant. Un suivi régulier s’impose.

Pourquoi mon vélo électrique ne fonctionne plus ?

Si votre vélo électrique ne fonctionne plus, plusieurs raisons peuvent être en cause, cycles de charge trop fréquents sur la batterie qu’il faut peut être envisager de changer. Un mauvais entretien et un mauvais suivi de votre vélo.

Une mauvaise gestion du vélo, des lavages fréquents créant une humidité qui engendre de nombreux soucis. Un vélo mal protégé en cas d’inactivité prolongé

Quelle est la durée de vie d'un moteur électrique de vélo ?

Sur les modèles de vélo haut de gamme, le moteur peut résister au-delà de 20 000 kilomètres d'utilisation. Après 10 000 ou 20 000 kilomètres parcourus, il est possible que le moteur ne soit plus aussi performant qu'avant.

Un suivi régulier et entretien du vélo pourra garantir une plus longue durée de vie du moteur.

Où se trouvent les capteurs sur un vélo électrique ?

Sur un vélo électrique, les capteurs de couple sont montés soit sur la patte de fixation du cadre, axe de la roue arrière logé dans le cadre, soit au niveau du pédalier.

Le capteur de vitesse est situé à l'arrière du vélo, généralement dans la base arrière gauche. Cet élément est placé sur la roue pour déterminer la vitesse à laquelle se déplace le vélo.

Mis à jour le