La crevaison à vélo vous guette toujours, que vous ayez un vélo classique ou un vélo électrique, cela peut arriver !
En moyenne, la durée de vie d’un pneu de vélo électrique peut aller de quelques centaines de kilomètres à 5000 kilomètres, ce, selon le type de pneu, selon la qualité de la route et selon l’usage du vélo.
Il est utile de savoir ôter la roue d’un VAE, non seulement en cas de crevaison, mais aussi si vous avez besoin de mettre votre vélo dans un coffre de voiture par exemple. Changer un pneu sur un vélo électrique peut parfois être énervant surtout si le moteur de votre vélo se situe sur la roue arrière.
Cependant, inutile de paniquer, il est toujours possible de réparer une crevaison sur un vélo électrique afin de continuer de pouvoir pédaler.
Comment changer un pneu de vélo électrique ? C’est ce que nous allons voir dans cet article en sachant que la première caractéristique d’un pneu de vélo électrique reste l’épaisseur de la gomme qui est plus importante que celle d’un pneu traditionnel de vélo classique.
Outils nécessaires pour changer un pneu de vélo électrique
Pour votre vélo électrique, comment changer un pneu de vélo électrique ?, il vous faudra les outils adéquats, en règle générale il vous faut :
- Différentes clés : clé Allen, clé à molette, clé à Torx, clé à douille et clé plate.
- Tournevis cruciforme et plat.
- Un maillet.
Pour l’entretien régulier de votre vélo électrique, il vous faut :
- Le jeu de clé Allen : très utile pour dévisser le collier du dérailleur, l’étrier de frein.
- Le jeu de clé Torx : pour un accès facile aux disques et aux plateaux
- La gaine et la pince : pour la flexibilité nécessaire aux gaines et aux câbles.
- Le pied d’atelier : utile pour réparer à hauteur sans se faire mal au dos, l’accès aux différentes pièces du vélo est aussi beaucoup plus facile.
- Le support de vélo : ce support apporte l’équilibre nécessaire au vélo lors de son entretien régulier, cela permet de faire les réparations avec aisance.
Pour la réparation spécifique aux roues du vélo :
Il est important de vérifier régulièrement les roues de son vélo électrique, un entretien régulier est préconisé. Elles sont très sollicitées que ce soit par le poids du vélo et celui du cycliste et aussi selon l’état de la route. Pour cet entretien régulier des roues de votre vélo, il vous faut :
- La clé à cône : pour ôter les moyeux et ajuster le jeu des roues
- La clé à rayon : remplacement d’un rayon.
- La clé pour écrous : pour moyeu de roue avant et arrière.
- Le fouet à chaîne : blocage des pignons lors du démontage de la roue libre
- Le démonte obus et valve : pour installer un prolongateur de valve utile pour dégonfler la roue ou pour ajouter un instrument anti-crevaison.
Le kit anti crevaison ou kit universel, en général il contient :
- Des rustines de différentes dimensions : réparation chambre à air.
- Une râpe ou un grattoir : pour éliminer les saletés et repérer la crevaison.
- Une dissolution : pour rendre le trou à boucher plus visible.
- Une pompe à cadre : pour le gonflage des pneus
- Une pince multiprise : pour faciliter la prise et le démontage des divers accessoires des pneus : écrous, boulons, axes de roue.
- Un démonte-pneu : pour retirer le pneu.
Pour une caisse à outils polyvalente et intéressante :
- Une série de clés Allen : avec plusieurs prototypes, de 1.5 mm à 8 mm.
- Des tournevis : plats et cruciformes.
- Des clés plates : de 4 jusqu'à 10.
- Un multi-outil : il propose un assemblage d’outils pour le vélo électrique. Il se compose de tournevis, d’une lame coupante et de clés Allen. Parfois, d’autres instruments s’ajoutent à cet ensemble.
- Une clé Torx : maintenance du vélo électrique et disques de freins surtout.
- Une pompe à vélo : utile pour gonfler les roues du vélo électrique, une pompe de taille compacte est le choix parfait pour les sorties de plusieurs heures.
Étapes pour démonter et changer un pneu avant ou arrière
Démontage de la roue avant :
Démontage roue avant vélo électrique :
-
Préparer le vélo pour les opérations de maintenance, pour cela :
Éteignez le vélo, enlevez la batterie puis effectuez un appui long sur « MODE » ou alors, selon les modèles, sur le bouton ON/OFF pour décharger la puissance résiduelle. -
Localiser et desserrer la brochette pour le serrage rapide. C’est la brochette qui maintient la roue avant en place.
Ouvrez le levier de sorte qu'il soit parallèle au sol. Tenez le levier puis tournez l'écrou à ailettes de l'autre côté de la roue, généralement 2 ou 3 tours suffisent pour desserrer et pour pouvoir retirer la roue des pattes de la fourche.
Démontage de la roue arrière :
Pour changer roue arrière vélo électrique, réparer crevaison roue arrière vélo électrique :
- Comme pour la roue avant, pour enlever roue arrière vélo électrique, préparer le vélo pour cette opération afin que cela soit plus aisé, pour cela :
- Débranchez soigneusement le câble. Si besoin utilisez une pince coupante pour supprimer les colliers de serrage qui maintiennent le câble en place.
- Commencez à desserrer l'axe de la roue, avec une clé à douille.
- Dévissez les écrous de l'axe.
- ôtez délicatement la roue arrière.
Changer un pneu ou une chambre à air
Pour changer un pneu ou une chambre à air, vous aurez besoin d’un démonte pneu, d’un repousse piston, d’une chambre à air neuve, d’une pompe, d’un manomètre, de Co2.
Commencez par dégonfler complètement la chambre à air. Faites ensuite sortir le pneu des rainures de la jante. Dévissez le capuchon de la valve et retirez la chambre à air.
Ensuite, pour vérifier si la chambre à air de votre vélo est percée, il faut la gonfler et tremper dans une bassine remplie d’eau. Lorsqu’il y a un trou, cela fait remonter des petites bulles, vous localisez ainsi.
Il suffit ensuite de sécher la partie trouée et de réparer à l’aide de patchs adaptés. Vous pouvez aussi choisir de changer la chambre à air.
Retrait du pneu : Dégonfler totalement le pneu.
Repoussez les 2 tringles du pneu vers le centre de la jante, donnez du jeu cela facilite le démontage. Avec un ou plusieurs démonte-pneus, démontez le pneu, pour cela faites levier entre la jante et le pneu.
Ne jamais utiliser d'objet métallique pour réaliser cette opération, vous risquez d'endommager le pneu et la jante. Certains démonte-pneus possèdent un petit crochet pour être fixé à un rayon de la jante, cela facilite le démontage : vous fixez un démonte-pneu puis vous faites le tour de la jante progressivement avec le second.
Palpez l’intérieur du pneu pour vous assurer qu’aucun corps étranger ne reste coincé dans le pneu, si vous changez votre chambre à air cela pourrait la crever au montage. Vérifiez aussi l’état de la tringle.
Installation d’un nouveau pneu ou d’une nouvelle chambre à air :
Pour changer la chambre à air d’une roue de vélo électrique, et pour faciliter le remontage, afin d’éviter de pincer la chambre à air, gonflez légèrement la nouvelle chambre avec seulement quelques coups de pompe.
Cette méthode permet d’éviter de pincer la chambre au remontage.
Remonter la roue et vérifier le fonctionnement
- Bien vérifier le sens de rotation du pneu, remonter la roue sur le vélo et vérifier le fonctionnement.
- Reconnexion des câbles électriques et vérification des connexions
- Contrôle de l’alignement et du serrage
Astuces pour entretenir et éviter les crevaisons
- Maintenir une pression adaptée dans les pneus
- Vérifier régulièrement l’état des pneus pour détecter les usures ou objets incrustés
- Utiliser des pneus anti-crevaison ou du liquide préventif
Conclusion
Selon le positionnement du moteur sur un vélo électrique, le démontage de la roue demande un peu de patience et de l’attention. Mais en suivant les étapes dans l’ordre, selon les recommandations du fabricant de votre vélo, vous n’aurez pas de difficultés à faire cette opération.
Pour un vélo électrique, tout comme pour les autres vélos en général, il est important d’avoir tous les outils nécessaires à cette opération, de même avoir le support pour votre vélo, ce qui vous permet de réaliser son entretien régulièrement et de façon aisée.
Vélo à assistance électrique, VTT, vélos cargos compacts, longtail, biporteur ou triporteur, il convient toujours d’assurer le bon suivi de vos vélos.
L’entretien régulier de votre vélo assure sa longévité et garantit aussi votre sécurité, il est donc important de réaliser cet entretien régulièrement.
Questions fréquemment posées
Comment démonter un pneu d'un vélo électrique ?
Commencez par desserrer les boulons de chaque côté de l'axe de la roue. Enlevez ensuite le bouchon de valve, c'est-à-dire l'endroit par lequel vous pouvez gonfler votre roue. Il ne vous reste plus qu'à appuyer sur le petit picot situé au milieu de la valve, de manière à dégonfler le pneu.
Comment réparer une crevaison sur un vélo électrique ?
Lorsque vous avez repéré la crevaison, servez-vous d'un papier de verre pour poncer tout autour. Appliquez-y ensuite un film de colle contact fin et attendez environ 5 minutes, le temps que la colle sèche. Après cela, ôtez le film de protection de la rustine et appliquez-la au niveau de la crevaison.
Comment monter un pneu sans pincer la chambre à air ?
Gonfler légèrement la chambre à air juste assez pour qu'elle prenne sa forme. Utiliser le côté droit des démontes pneus afin de savoir précisément où est la pointe par rapport à la jante. Ne pas dépasser la verticale lorsque vous basculez les démontes pneus pour enfoncer le pneu.
Quelle pression dans les pneus d'un vélo électrique ?
Si vous circulez en ville la pression préconisée minimum est de 4,5 bar (60psi). Pour du loisir, si vous roulez sur des chemins, la pression est alors de 2,7 bar (40psi) au minimum. Pensez à bien adapter la pression de vos pneus en fonction de votre utilisation, cela ne prend que quelques minutes et cela garantit votre sécurité et évite les dommages sur vos pneus.